Vendre son logement

Wat zijn de stadia van een verkoop van onroerend goed

Om een ​​onroerendgoedtransactie te laten slagen, doorloopt deze noodzakelijkerwijs essentiële stappen.

Door dit proces strikt na te leven, kunt u uw eigendom snel en in overeenstemming met de wet verkopen.

Verzeker de oppervlakken van uw eigendom

Voordat u uw appartement te koop aanbiedt, moet u de oppervlakte van uw huis en de eventuele grond ervan verzekeren.

De meeste mensen kopen wat ze zien. Om alle bezoekverzoeken te maximaliseren, nodigen we u uit om een ​​volledige beschrijving van uw eigendom te geven:

  • plaatsen
  • huis grootte
  • het oppervlak van het veld
  • huis grootte
  • aantal kamers
  • huis tentoonstelling
  • jaar van constructie
  • garage / parkeerplaats
  • et toutes les commodités telles écoles, commerces, transports ect ….

Choisir son mode de vente

Vendre soi même

Cette méthode est souvent la première à laquelle on pense quand il s’ agit de vendre son logement. A l’ aide de petites annonces dans les journaux, en bouche á 

oreille, certains vendeurs commencent par cette étape.A l’ heure du digital plus personne n’hésite à utiliser les sites d’ annonces spécialisés en ligne comme Zimmo.

Vous devrez alors prendre des photos de votre logement qui le mette en valeur afin d’ augmenter vos demandes de visite.

Faire appel à un professionnel

On pense souvent à tort que l’ on peut faire la vente a la place d’ un professionnel. Mais force est de constater qu’ ils sont tellement habitués que les ventes vont souvent bien plus vite.

En effet, ils possèdent un carnet\ d’ adresses bien garni et réussissent à réunir l’ offre et la demande bien plus vite qu’ un simple particulier.

Évidemment ce n’ est pas sans frais mais vous évite bien des ennuis.

Une fois le professionnel choisi vous devrez déterminer quel type de mandat vous allez choisir:

exclusif

semi exclusif

simple

La réalisation des diagnostics

Afin de pouvoir vendre votre bien, la réalisation de certains diagnostics est obligatoire. 

Même s’ il convient de les remettre à la signature de l’ acte, nous vous conseillons de les effectuer au plus tôt. Un bon nombre d’ acheteurs potentiels vous demanderont s’ ils ont été réalisés.

  • la performance énergétique du bien

En effet, la consommation totale d’énergie est de plus en plus importante lors de la transaction immobilière.

Une consommation trop élevée révèle une mauvaise isolation ou un mauvais système de chauffage.

Ce qui veut dire que cela nécessite des travaux à court ou moyen terme.

contrôle de l’ installation électrique

Le vendeur a l’ obligation de fournir un certificat de contrôle de l’ installation électrique pour garantir la sécurité des futurs acquéreurs.Ce certificat vise à donner une idée précise de l’état de l’ installation électrique.

attestation de non pollution des sols et risques naturels et technologiques

Il est impératif de savoir si le sol est pollué ou non car les conséquences reposent intégralement sur le propriétaire vendeur et l’ agent immobilier.

Le diagnostic dámiante et plomb

Ce diagnostic est obligatoire pour tous les bâtiments à usage d’ habitation. 

Une mise en conformité sera alors obligatoire

L état hypothécaire du bien 

Il est impératif de prouver que le bien n’ a pas été hypothéqué.

Il permet de connaître la situation précise de tous les propriétaires du bien.

Effectuer les visites

Qu ́elles soient planifiées par vous même ou par l’ agent immobilier, c’ est l’ étape incontournable.C’ est pour vous l’occasion de vanter tous les avantages de votre bien que vous n’ avez pas pu faire sur l’ annonce.Il est important de ne pas en faire trop non plus. C’est pourquoi parfois la neutralité des professionnels est un vrai plus.

Etudier les offres d achat

Une offre d’ achat est un engagement formel de prix de la part de l’acheteur. Si le prix de votre logement correspond à la réalité du marché, les offres sont proches ou au prix auquel vous avez mis en vente votre logement .

Il conviendra d’étudier certains critères important comme:

  • la présence ou non de clause suspensive
  • l’ accord de la banque sur un crédit
  • l apport personnel de l acheteur

Signature du compromis 

C’ est un engagement bilatéral entre le vendeur et l’ acheteur, qui formalise que les deux parties sont d’ accord pour vendre aux conditions convenues. Le compromis sera rédigé par l’ agence immobilière et représente la dernière étape avant la vente.

Fournir les documents au notaire

En effet, une fois toutes ces étapes passées vous devrez remettre au notaire tous les documents qu’ il vous demandera en vue de rédiger l’ acte authentique.

Ces documents serviront notamment à vérifier la conformité du logement et de la future vente.

Signature de l´acte authentique

C’ est l’ étape définitive de la vente. Elle s’effectue chez le notaire que l’ on ai vendu son logement seul ou non.

De notaris leest de akte voor aan beide partijen om er zeker van te zijn dat alles in orde is. Onder voorbehoud van de aflevering van de cheque van de koper aan de verkoper, zullen ook op dit moment de sleutels worden overhandigd.

De notaris zal aan elk van de partijen een kopie van de verkoopakte overhandigen.

Precies op dit moment heeft de verkoper zijn eigendomsrecht overgedragen ten gunste van de koper.